Notre école

Notre école primaire accueille plus de  500 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle est une institution publique, située au cœur d’un quartier résidentiel de l’arrondissement des Rivières.

Elle se caractérise par un taux de réussite élevé et par un ensemble de programmes qui visent à soutenir la réussite et à stimuler le goût d’apprendre chez nos élèves. Ces principaux programmes sont :

  • Prévention et de dépistage au préscolaire des difficultés langagières.
  • Curriculum TIC – Programme d’intégration des TIC en 5e année.
  • Programme d’apprentissage d’anglais enrichi en 6e année.

À notre école, une équipe enseignante qualifiée travaille en étroite collaboration avec un groupe de professionnels. Ces professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie et psychologie collaborent quotidiennement avec les enseignants afin que nous puissions offrir le meilleur service à nos élèves.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. L’élève peut y développer sa créativité, son autonomie et réaliser une foule de projets qui lui feront découvrir ses goûts et ses talents.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

 

Bienvenue à toutes et à tous !

 

Madame Anne DeSmet, directrice

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2012-2017 – École de l’Apprenti-Sage

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

PLAN DE RÉUSSITE 2012-2017 – bilan 2014-2015

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation à l’école – École de l’Apprenti-Sage

Protocole pour contrer la violence et l’intimidation – École de l’Apprenti-Sage

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  •   Laurie Jean-Maltais, présidente et substitut au comité de parents
  •   Marie-Pierre McMahon, représentante au comité de parents
  •   Claudia Langevin
  •   Thierry Kouam
  •   Marie-Hélène Caya

Représentants du personnel :

  • Gravel Mélanie, enseignante
  • Nancy Boutet (enseignante)
  • Tremblay Sébastien, enseignant en éducation physique
  • Mylène De Repentigny (personnel de soutien)
  • Tanguay Isabelle, responsable du service de garde

Calendrier complet des rencontres

Calendrier des rencontres 2017-2018

19 SEPTEMBRE 2017 ordre du jour procès-verbal

2 OCTOBRE 2017        ordre du jour

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Liste des membres :

  • Huard Suzanne, responsable de l’OPP de la bibliothèque
  • Blouin Louise, bénévole à la bibliothèque
  • Dompierre Luce, bénévole à la bibliothèque
  • Émond, Nancy, bénévole à la bibliothèque
  • Lalonde Ginette, bénévole à la bibliothèque
  • Lamonde Nathalie, bénévole à la bibliothèque
  • Martel Lise, bénévole à la bibliothèque
  • Richard Louise, bénévole à la bibliothèque
  • Tardif Nayla, bénévole à la bibliothèque