Musique

                        Cours à distance

Chansons thèmes 

2019-2020

Très haut-Amir – Karaoké

Très haut Amir – paroles

Nous avons marché – La fabrique culturelle

Nous avons marché – Elisapie

Nous avons marché – Paroles

 

2018-2019

Le monde est à nous – Alex Nevsky

Karaoke -Le monde est à nous – Alex Nevsky

Le monde est à nous – Paroles

Le monde est à nous – Vidéo des élèves de l’Apprenti-Sage septembre 2018

 

 

2017-2018

De la terre jusqu’au courant – Les sœurs Boulay

Petite École de la chanson – De la terre jusqu’au courant

De la terre jusqu’au courant – Paroles

 

2016-2017

Plus Haut – Koriass

Plus haut Koriass – Paroles

2014-2015

Hymne national – Colisée de Québec

La chorale de l’Apprenti-Sage 2014-2015 interprète l’hymne national du Canada à l’occasion d’un match des Remparts de Québec le 8 février 2015

 
2013-2014
 
 

Amazing grace interprété à la flûte par 150 élèves de l’école de l’Apprenti-Sage et le stage-band de Neufchâtel

 

1e année

Film – Pierre et le loup

Pierre et le loup conte de Sergueï Prokofiev

Pierre et le loup Qui joue? Quel instrument?

Le Carnaval des animaux – Instruments orchestre symphonique

Aquarium du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Finale – Le Carnaval des Animaux

Conte musical – Piccolo, Saxo et compagnie

Apprends les instruments musicaux | VENT, CORDE ET PERCUSSION

Croque-note show

Lecture rythmique 1

Éveil musical | Capsule 1

Éveil musical | Épisode 2

Percussions corporelles “La danza del pirata”

Pulsation Capsule #1

“Clair de Lune” de Debussy

La valse des fleurs

Bugs Bunny… “Leopold!”

Astérix : Le Secret de la Potion Magique

Le vol du bourdon

5ème symphonie de Beethoven

La danse des carrés

La Gamme de do (Le Renard à la guitare)

Le tyrannosaure rex

 

2e année

Si j’étais Mozart-paroles

Si j’étais Mozart – Bande sonore

Rigaudon des résolutions – paroles

Rigaudon des résolutions – Bande sonore

Toto l’haricot – paroles

Toto l’haricot – Bande sonore

Capsule sur les rythmes

Lecture rythmique 2

Capsule #2 Pulsation = Temps

Contour mélodique 1

Vitamines mélodiques : introduction et série #1

Si tu aimes le soleil! Tu auras besoin du dessus de ton pupitre. Tu dois répéter les sons ou les mouvements.

Jeu de mains avec les oiseaux Bim et Boum

Frappe les rythmes dans tes mains pour éliminer les méchants trolls

TRANSFORME TON CORPS EN INSTRUMENT DE MUSIQUE! AVEC LES CONSEILS DE KALIMBA

MEILLEURS INSTRUMENTS de l’ORCHESTRE

Danse de la Fée Dragée

Les percussions – jeu questionnaire

La noire, la blanche et la ronde – Les figures musicales – Apprends les rythmes – Cours de musique

 

Enrichissement à la maison pour le 1e cycle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Apprécier – Jurassic Indiana Jones

 

3e année 

Percussions corporelles

Suis les gestes sur cette musique de Strauss

Frappe des rythmes

Crayon rythme 1

Dance russe Trepak – Percussion

Crayon rythme 1

 

4e année

Soulman – Ben l’oncle soul

Soul Man – Paroles

Crayon rythmique 2

3e et 4e année

LA COURSE DES TUQUES | Alex Nevsky – Pour Commencer

 

Frappe des rythmes

On danse derrière notre bureau

Jeu de mains

La chorégraphie se fait très bien seul, à la place de frapper dans les mains de quelqu’un d’autre on frappe nos deux mains ensemble. Je vous conseille de le mettre au ralenti sur YouTube les premières fois parce que ça va vite, mais ça s’apprend bien !

Percussions corporelles – Uptown funk

Percussions corporelles sur Harry Potter

Un petit défi de percussion corporelles! Dance Monkey

Percussions corporelles – We Will Rock You

Percussions corporelles

Devine l’instrument

LOTO sonore, reconnaissance des timbres (sons) des instruments de musique

Instruments du monde

 
Enrichissement à la maison
 
3e année

 

4e année

Titanic – Partition

Titanic – Bande sonore

 

Pour le 2e cycle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5e et 6e année
 
 
 
 
 
 
 
À frapper dans ses mains, sur le bureau,  avec les pieds, etc.
 
 
 
1-Prends toi un objet (crayon, règle…) pour faire un rythme en ostinato (souviens toi, un ostinato c’est quand on répète un court motif musical plusieurs fois de suite). 

2-Choisis un numéro et suis les directives du chef d’orchestre

3-Aie du plaisir! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cercle vert: Tape du pied
Cercle rouge: Frappe sur tes cuisses
Cercle jaune: Frappe dans tes mains
 
 
 
 
 
Normalement, les rythmes se feraient avec l’instrument qu’est la cuillère de bois, mais tu peux facilement les faire avec tes mains ou des crayons.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Enrichissement à la maison pour le 3e cycle
 
 
 
 
 
 
“Rolling in the deep” d’Adèle en bucket drumming! Si tu n’as pas de chaudière, utilises une chaise!
 
 
 
 
 
 
 
POUR TOUS 
 
 
 
 

Histoire de la musique – Un petit voyage dans le temps

Les claviers à cordes

Présentation de quelques instruments.

Les percussions symphoniques – Ouverture 1812 – Tchaïkovsky

Capsule pédagogique : les familles instrumentales et l’orchestre symphonique

Bal des Enfants 2020 – Kent Nagano, Orchestre symphonique de Montréal

Joue au DJ!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Trouve des surfaces sur lesquelles frapper qui représentent bien chacun des instruments et pratique ta concentration en essayant de jouer les bons rythmes au bon moment!
 
STOMP

Stomp est une troupe de huit artistes musiciens. Leur spectacle est fait de jeu instrumental chorégraphié qui utilise des objets du quotidien. Que ce soit sur scène ou en extérieur, la troupe se sert d’objets du quotidien pour faire de la rythmique percussion : ballons de basket, casseroles, balais, tonneaux de plastique, poubelles en fer, claquements de doigts, tubes métalliques…

 

C’est pas sorcier

LUTHIERS : de l’arbre au violon

 
 
 
 

Série Génial!

 
 
 
 
 
 
 

Capsules musicales de Télé-Québec en classe

La durée des notes

Les différentes familles d’instruments de musique!

Le tempo

Les nuances

Le timbre

La gamme en musique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour me rejoindre    bernier.louise@cscapitale.qc.ca
 
   Madame Louise, ton enseignante de musique qui ne t’oublie pas!